Informations

Auteur : Tabor Corey R. 
Editeur : LE GENEVRIER
Distributeur : POLLEN
Diffuseur CEDIF
Prix : 16 €
Date de Parution : Septembre 2022
ISBN : 9782362900464
Rayon : Littérature étrangère
Format : 26 x 21 cm

 

Pour Carole, bébé martin-pêcheur, aujourd’hui est un grand jour, celui de son premier vol. Mais en l’absence de sa maman, le décollage, du haut de leur nid juché dans un arbre, s’avère plus périlleux que prévu…

Très original par son thème et l’expressivité de ses dessins, cet album l’est aussi par la manipulation qu’il demande au lecteur : celui-ci doit le basculer à 90 degrés vers la droite pour en commencer l’histoire. De sorte que l’on tourne les pages vers le haut, tandis que la jeune Carole tombe vers le bas, le format du livre rendant la chute d’autant plus épique et spectaculaire. Terrifié, le tout petit martin-pêcheur a fermé les yeux. Que va-t-il devenir ?

L’utilisation experte du langage corporel ajoute au comique de l’histoire. Chaque double-page présente de nouveaux animaux assistant à la chute : un hibou interloqué et ses petits, des écureuils bondissant de branche en branche, une araignée à la toile perforée, un escargot se pressant lentement, des fourmis, laborieuses comme il se doit… Ses illustrations, au crayon, crayon de couleur et peinture acrylique, le tout assemblé numériquement, ont valu à Corey Tabor un Caldecott Honor 2022. Elles raviront, comme elles l’ont fait aux Etats-Unis, les jeunes lecteurs, et les moins jeunes, à partir de 3-4 ans.

Instagram